L'objectif principal de la formation en philosophie est de donner aux étudiants une solide culture philosophique. L'étude des textes fondamentaux et des problématiques essentielles de la philosophie est privilégiée. Elle permet d'acquérir une réelle aptitude à l'analyse et à la synthèse ainsi qu'un sens critique susceptible d'être mis en œuvre dans des domaines variés. L'enseignement repose sur les matières fondamentales que sont la philosophie générale, l'histoire de la philosophie, la philosophie morale et politique, la philosophie de la connaissance et l'épistémologie, la logique et l'esthétique. Cet enseignement est complété par l'apprentissage méthodique des techniques d'analyse, d'argumentation et d'interprétation des textes philosophiques. Une attention particulière est accordée à la méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte.
Les études de philosophie font partie du socle des formations "classiques" dont le débouché professionnel le plus direct se trouve dans les carrières de l'enseignement par la voie des concours de recrutement et dans les carrières de la recherche par la préparation d'un master de philosophie, puis du doctorat. Une licence de philosophie peut ainsi mener soit à une poursuite d'études dans la discipline, soit au concours de professeur des écoles, pour lequel elle constitue une très bonne préparation. Elles peuvent être utilement choisies comme élément de double cursus (en association avec des disciplines littéraires, de sciences humaines, économiques, juridiques et politiques), et comme procurant une bonne formation de base avant orientation vers des disciplines voisines. Par la culture générale et la discipline intellectuelle qu'on y acquiert, les études de philosophie possèdent en outre quantité de débouchés indirects. Les étudiants se trouvent pourvus d'une forme de polyvalence et d'aptitudes dans le domaine de la pensée et de la réflexion qui rendent possibles une poursuite d'études vers les métiers de l'information et de la communication (journalisme, relations publiques, publicité), du livre (édition, documentation, librairie, bibliothèque), de la culture. D'autres voies sont aussi régulièrement empruntées, comme le conseil en entreprise, les ressources humaines ou les métiers de l'administration.